Un choix éditorial des plugins SPIP

, par Ben.

Ce matin, rencontre avec un éventuel futur client. Son site est actuellement en Joomla. Il souhaite faire évoluer son site et la question du CMS se pose : garder Joomla ou passer en SPIP ou Drupal, sans parler de Wordpress actuellement utilisé pour la partie blog.

Mon discours ne change pas : je ne sais pas quel est le meilleur outil, et je suis sûr que les 3 CMS pourront remplir facilement le besoin exprimé : rien de révolutionnaire dans le site en question.
SPIP, Drupal ou Joomla peu importe, ce qui compte c’est d’avoir une personne, une équipe, ou un prestataire qui connaisse l’outil et sache l’exploiter au mieux.

En revanche, quel que soit l’outil choisi, il y a un point commun entre toutes ces plate-formes libres : pour une fonctionnalité précise recherchée vous allez trouver la plupart du temps plusieurs plugins disponibles. Parfois même beaucoup trop sur un CMS très populaire comme Joomla, ou quelques-uns pour SPIP.
Cela s’explique très facilement par la taille de la communauté [1] et le nombre de développeurs et développeuses. Mais aussi du coté de SPIP, de la volonté de pousser à utiliser et améliorer l’existant (pourquoi réinventer la roue à chaque fois).

Au final, chez Nursit nous ne vous proposerons qu’un seul plugin qui propose la fonctionnalité recherchée, car nous aurons audité les différents plugins et choisi celui qui correspond le mieux aux critères qui nous semblent important : qualité du code, fonctionnalité apportée à l’utilisateur et performance du plugin.

Et donc, pensez-vous trouver le plugin qui propose la fonctionnalité recherchée dans la listes des plugins SPIP ?

Crédit photo : Olibac (un plugin qui fait le café ?)

Notes

[1Une métrique pourrait être (fin janvier 2013) le nombre de sites qui ont un lien vers leur CMS en page d’accueil : 370 000 pour Joomla, 97 000 pour Drupal et 1 100 pour SPIP. Source opensiteexplorer par l’intermédiaire de Nosyweb