Changer d’hébergeur SPIP : passer de Free à Nursit

, par Ben.

Un billet sous forme de note personnelle : j’ai transféré un site [1] chez Nursit depuis free et je vous partage ici la méthode utilisée, si cela peut servir à quelqu’un d’autre. Néanmoins, sachez que si vous êtes chez free et que vous ne voulez pas vous embêter on s’occupe de tout [2].

Free possède depuis longtemps un hébergement gratuit, les pages perso. Mais cet hébergement pose de temps en temps des problèmes et limitations (au niveau des performances par exemple, la navigation dans l’espace privée est parfois lente). Une des autres limitations est que le plugin migration ne fonctionne pas : free empêche toute requête http sortante depuis son hébergement [3].

Voici, ci-après, des notes pour transférer un site SPIP de Free vers un autre hébergeur (Nursit par exemple). Le cas présent était un site avec sarkaspip.

Il n’est donc pas possible de transférer directement le site à l’aide du plugin migration, on passe donc par une étape intermédiaire : remonter le site en local.

export de la base de données

Elle est disponible chez free à l’adresse http://sql.free.fr . Il faut renseigner le login et mot de passe de la base de données et on arrive ainsi sur la page de phpmyadmin.

Petit aparté : je suis aussi tombé sur http://sql.free.fr/backup.php cela a fonctionné mais j’ai eu ensuite des problèmes à l’import en local. Je n’ai pas trop creusé si le fichier généré par cet utilitaire était en cause ou si c’était une mauvaise manip de ma part. Cela fonctionne donc peut être, mais cela n’a pas marché dan mon cas.

Choisir exporter (en haut à droite).
Exporter la base (penser à sélectionner la base). Je laisse tous les paramètres par défaut (pas de compression) et exécuter. On se retrouve alors avec un fichier .sql sur son disque dur en local

import de la base de données en local

Sur le phpmyadmin je commence par créer une base de donnée en local sous phpmyadmin. Je précise l’interclassement utf8_general_ci.

Ensuite, dans mon cas, je dois convertir le dump sql de free en utf8. Un petit coup de rechercher remplacer à l’aide de sed.

sed  -e 's/latin1/utf8/g' -i ./bdd.sql.free.fr.sql

Si besoin modifier la config php php.ini pour autoriser le chargement de gros fichiers :

Sous Phpmyadmin sélectionner la base de destination et importer le fichier bdd.sql.free.fr.sql

Site web local

Créer un site spip en utilisant la même version que le site sur free.

Par ftp rapatrier le dossier IMG et le dossier squelettes.

Aller sur /ecrire et procéder à l’installation du site (en choisissant la base de données). L’auteur N°1 va être écrasé avec vos identifiants.

Voilà, on a une copie du site en local (sans les plugins).

Transfert du site web local -> Nursit

On s’assure que le plugin migration est installé des deux cotés et on lance la migration. On va prendre un ou deux cafés et voilà.

pour mémoire la petite ligne de commande pour l’installer en local par git :
git clone git@github.com:nursit/Migration.git

Une fois le site transféré, penser à se rendre sur la page des plugins ecrire/?exec=admin_plugin car les plugins ne sont pas forcement dans la même version et des updates sont peut être nécessaires.

Crédit photos : izarbeltza