Une rentrée sur les chapeaux de roue

, par Cédric

Et un site qui fait le buzz !

Lundi 2 septembre, c’est la (pré-)rentrée, mais l’information qui agite le monde des médias et les réseaux sociaux c’est l’annonce d’Hervé Kempf qui quitte le prestigieux journal Le Monde pour Reporterre.

C’est le buzz, et le trafic explose sur le site de l’écologie, propulsé par SPIP et hébergé par Nursit.

Mais pas de panique : tout est sous surveillance et dès le début de la montée en charge le serveur nous alerte aussi bien par mail que par Twitter. Dans notre poche le téléphone vibre, et nous sommes aussitôt sur le pont pour voir de quoi il ressort.

Analyse des métriques, évaluation de scénarios de fallback si le trafic venait encore à augmenter, vérification que les mécanismes de décharge se déclenchent correctement (mise en attente des robots et des taches cron non essentielles), nous surveillons la situation toute la journée.



Au final tout reste dans des limites confortables, loin des seuils susceptibles de provoquer des dysfonctionnements remarquables sur la plateforme.
L’épisode aura surtout permis de valider en condition réelle nos dimensionnements et choix techniques (plus de 30 000 visites dans la première journée).

Après 48h, une fois le buzz redescendu, nous décidons de déplacer le site vers un serveur spécialement dimensionné pour la nouvelle popularité du site, de façon complètement transparente pour le client.


Credit photo : Grand maître