Un hébergement pour SPIP ? Vous êtes sûrs que Nursit répond à mon besoin ?

, par Ben.

Nous ne sommes sûrs de rien. Par contre, nous sommes certains du chemin que nous voulons prendre : un hébergement rapide, sécurisé et optimisé pour des sites en SPIP, faciles et rapides à déployer.

Vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à tester Nursit et nous vous en remercions. Deux questions préoccupent les utilisateurs qui connaissent SPIP : « oui, mais comment je fais sans FTP ?! » et « Oui, mais le plugin MonBeauPlugin n’est pas disponible, comment je fais pour en ajouter un nouveau ? ».

Pas de FTP ?

En effet, nous avons pris le parti de ne pas proposer d’accès FTP à votre site : afin de garantir les prestations que nous visons pour l’hébergement de votre site, nous devons garder une certaine maîtrise technique.

Pour ceux qui aiment mettre les mains dans le camboui
Pas de panique ! Nous proposons deux outils qui permettent de palier à cela : le plugin migration et le plugin SkelEditor.

Le premier vous permet de transférer depuis un site existant votre squelette, vos images et votre base de donnée. A noter que le site existant peut être un site en ligne ou un site en local.

Le second permet d’intervenir directement sur le squelette de votre site depuis l’espace privé de SPIP. Il est conseillé pour faire des modifications à chaud et pas trop importantes.

Donc, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir : vous pouvez donc tout à fait intervenir sur votre dossier squelette. Ce sera juste un petit changement dans vos habitudes si vous travailliez en FTP. Mais ce changement est aussi une bonne chose : il incite à ne pas travailler directement sur le site en ligne, et à avoir une copie locale de votre site, qui vous sert au quotidien pour tester vos modifications.

Pour ceux qui veulent de la simplicité
Bien sûr, pour les personnes qui souhaitent avoir un site sans savoir comment cela marche, ce n’est pas un problème. Elles ont à disposition un site en SPIP avec un choix de squelettes et de thèmes, et un certain nombre de configurations possibles depuis l’interface d’administration.

Il manque un plugin !

Oui, nous le savons, votre site sans le plugin MonSuperPlugin n’a pas de raison d’exister. Et comble du malheur, Nursit ne le propose pas encore.

Alors comment choisissons nous les plugins que nous ajoutons ? C’est un subtil mélange entre choix éditorial, coup d’œil sur les stats, audit de code pour la sécurité et les performances et enfin compatibilité avec SPIP3.

Et donc, comment ajouter un plugin ?
La condition indispensable sera que celui-ci soit Open Source (pour que nous auditions le code et puissions éventuellement le corriger) et sous licence libre (pour pouvoir être utilisé librement par tous les utilisateurs de Nursit).

Nous allons rapidement mettre en place une liste de souhait pour vous permettre de soumettre et voter pour les plugins à intégrer en priorité sur Nursit. En attendant, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact !

Crédit photo : gil-light