Il n’y a pas que les réseaux sociaux dans la vie !

, par Ben.

Twitter, Facebook [1], le blog. Oui certes, mais il manquait une chose élémentaire : l’inscription à une liste de diffusion.

Je me pose la question que beaucoup doivent se poser sur SPIP : quel plugin choisir ?

Voici une petite liste (je pense exhaustive) des différentes solutions disponibles avec leur description sur spip-contrib.

  • SPIP-liste

    « SPIP-listes permet la gestion et l’envoi de lettres d’information (newsletters) au moyen d’un courriel au format html ou texte. Il est possible d’envoyer des messages aux abonnés qui se sont formellement inscrits à une ou plusieurs lettres d’information via un formulaire d’inscription. »

  • SPIP-lettres

    « Le plugin SPIP-Lettres permet l’envoi de lettres d’information et la gestion de leurs abonnés depuis l’administration de votre site SPIP. Ce plugin se veut simple et agréable d’utilisation. Il reprend la logique de l’administration de SPIP, la puissance des squelettes et le multilinguisme de SPIP pour la création de belles lettres d’information au format HTML, texte ou mixte. Les lettres reçues peuvent également être personnalisées en fonction de leur destinataire, et l’administrateur peut suivre les statistiques de clics sur les liens. »

  • CleverMail

    « CleverMail est un plugin permettant d’envoyer des lettres d’informations à des abonnés depuis SPIP. Issu au départ d’un développement libre complètement indépendant de SPIP, il a connu une première version pour SPIP 1.9 avant d’être complètement réécrit pour SPIP 2.0. »

  • WANewsletter

    « Adaptation de WAnewsletter permettant l’envoi manuel de pages générées par Spip. »

    Par contre, l’auteur indique :

    « Je suis désolé d’avoir à vous annoncer que je ne pourrai plus supporter cette contrib. En effet, je n’utilise plus WAnewsletter depuis déjà un certain temps. Le travail nécessaire pour faire suite aux multiples évolutions de WANewsletter en conjoncture avec les nouvelles versions de Spip est maintenant au-delà de mes capacités. J’invite donc les braves à reprendre le flambeau et perpétuer cette chouette solution d’infolettre sur Spip en créant de nouvelles contribs portant sur les dernières versions de ces scripts. »

  • mes_abonnes

    « Gestion d’abonnement pour logiciels de publipostages de type MaxBulk Mailer. »

  • MaLettre :

    « Permet de composer sur mesure une lettre d’information (newsletter) en sélectionnant manuellement les articles que l’on désire ajouter pour l’envoyer à un logiciel de gestion de listes extérieur à SPIP (de type SYMPA, Mailman...). »

  • AboMailMan :

    « Un plugin qui permet d’interfacer vos listes de diffusion créées par Mailman, avec votre SPIP. »

Alors, maintenant que la liste est faite, quel est mon besoin ?

  • d’avoir une liste d’abonnés "chez moi" (ce qui exclue googlegroups, par exemple)
  • d’envoyer une lettre d’information de temps en temps. Mais le contenu de cette lettre ne sera pas lié au site SPIP (enfin pas dans un premier temps).

Compte tenu de ces besoins, pourquoi ne pas utiliser tout simplement un service spécialisé dans l’envoi d’e-mails ?

J’avais, en effet, été séduit par l’utilisation de Campaign Monitor pour FamilyMovie et ParisWeb. Ce genre de service s’est développé au départ (enfin, j’imagine) pour les grosses entreprises qui ont des besoins d’envoi d’e-mails en masse et de gestion de campagnes marketing fines. Mais il est aussi accessible pour des petits besoins (on n’a pas l’ambition de devoir envoyer notre newsletter à des milliers de personnes ;)) et la présence d’API est intéressante car elle permet de pouvoir programmer. A l’époque, j’avais regardé Mailchimp aussi.

Je me suis donc tourné vers MailChimp qui propose une offre gratuite pour les "petits" volumes [2]. J’ai utilisé le plugin mes_abonnes pour pouvoir garder la liste des abonnés "chez moi au chaud". Mais à chaque inscription, l’e-mail est également envoyé dans ma liste "Nursit news" chez mailchimp. J’ai donc créé un petit plugin qui gère cela ; la doc de ce plugin va arriver. A suivre...

Notes

[1On a une page parking pour l’instant.

[2A l’heure de la publication de ce billet, la « gratuité » est limitée à 2000 inscrits, l’envoi de 12000 e-mails par mois, et la présence d’un logo de pub pour mailchimp dans l’e-mail envoyé.