Créer une entreprise

, par Ben.

Il y a tout un « marché » autour de la création d’entreprise. Ce n’est pas un préambule très flatteur, mais c’est une réalité et il suffit d’aller voir sur google pour s’en rendre compte. Quand j’ai commencé à m’informer, j’étais un peu perdu... Comment s’y retrouver, qui est qui, qui propose quoi ?!

C’est sur le site Je crée en Nord-Pas-deCalais qu’il y a une liste de toutes (je pense) les structures présentes pour accompagner le/la créateur/créatrice [1] dans le Nord/Pas-de-Calais. Ce site a été réalisé par l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise), site sur lequel on trouve énormément de ressources.

De cette liste, j’ai « retenu » plusieurs organismes :

  • La CCI qui propose un site dédié Ci-You aux créateurs.
  • BGE que j’ai découvert « par hasard » avec leur bus qui sillonne les villes et quartiers afin de pousser les gens à franchir le pas, venir voir et se renseigner sur la création. Il n’était pas loin de chez moi, j’y suis allé et c’est ainsi que tout a commencé... J’ai déjà suivi le premier cycle « De l’idée au projet ».
  • Le Réseau Entreprendre dont la vidéo d’André Mulliez m’avait « touché ». Cependant, dans les critères de sélection, il y a cette petite phrase : « Projet à potentiel caractérisé par la création significative d’emplois, soit au moins 6 emplois à 3 ans ». Cédric et moi allons d’abord essayer de nous faire vivre, et ce sera déjà très bien ! :)
  • Euratechnologies qui possède une partie « couveuse », et se situe dans une ancienne usine textile reconvertie.
  • La société Inncomm qui est venue faire une présentation dynamique lors d’un rendez collectif à Pole Emploi.

Finissons avec cette vidéo d’André Mulliez, fondateur du Réseau Entreprendre :

Photo : JB2.0

Notes

[1Il n’est pas inutile de préciser que lors des différentes réunions où je suis allé, la proportion de femmes est plus importante que celle des hommes.